Aide aux adultes handicapés

Cette action a pour objectif d’accompagner un groupe d’adultes handicapés dans des activités de soutien (maintien des fondamentaux, lecture, écriture, calcul, communication avec autrui, connaissance de soi, estime de soi). Elle s’adresse à des adultes handicapés mentaux de 20 à 55 ans travaillant en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

L’intervention d’AGIR permet d’offrir aux bénéficiaires un espace de dialogue et une liberté d’expression qui concourent à leur développement intellectuel et social :

- Par la connaissance des moyens de paiements, de la gestion du budget, de la pratique des achats en grande surface, et de la  compréhension de la notion de crédit.

- Par la découverte des réseaux sociaux et messages sur internet qui véhiculent des informations potentiellement dangereuses.

 

Pour cela, sont utilisés des outils et exercices faisant appel au jeu, à l’image, en rapport avec des situations concrètes de la vie quotidienne et de la vie professionnelle (journal Le petit quotidien – Outil d’accompagnement à l’autonomie…)

Les séances sont de 2 heures hebdomadaires sur le site de la structure.